Le soleil est utilisé depuis la nuit de temps grâce à l’énergie qu’il fournit et ce, durant des siècles dans plusieurs régions de la planète. Certaines civilisations le considèrent même comme un dieu à cause de la chaleur qu’il émet. Toutefois, l’exploitation de l’énergie solaire semblait difficile, et depuis la découverte des énergies fossiles, il semble oublié. Néanmoins, face aux besoins incessants d’énergies, ainsi que la disparition imminente des énergies fossiles, on commence à re-exploiter le soleil, mais cette fois-ci, de manière plus vaste et globale. Tout le monde commence à être conscient que le soleil est une source d’énergie propre, gratuite et facile à exploiter. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des panneaux solaires qui concentrent les rayons du soleil, puis stocker et utiliser les énergies obtenues à l’aide d’un générateur. Un principe qui semble complexe auparavant, mais avec les évolutions technologiques, on peut même dire que c’est un jeu d’enfant. Toutefois, la transition est encore difficile pour certains pays, particulièrement les régions à faible ensoleillement, mais d’après les dernières recherches, les panneaux dernières générations peuvent fonctionner avec la lumière.
Pourquoi utiliser le soleil en tant qu’énergie ?
L’utilisation du soleil apporte plusieurs avantages, particulièrement dans les régions à fort ensoleillement. Certes, l’énergie solaire n’est pas encore démocratisée, ce qui impacte le cout des installations, mais à long terme, elle est tout à fait bénéfique. De plus, elle rejette un faible taux de carbone dans l’atmosphère dans son utilisation, et le plus intéressant, c’est que le soleil est une source d’énergie gratuite. On peut installer les panneaux dans les champs ou dans les toits, les orienter vers les parties à forts ensoleillement et le tour est joué. Ces panneaux nécessitent peu d’entretien comparé aux autres installations énergétiques que nous utilisons actuellement. Toutefois, les panneaux ne peuvent pas subvenir à tous nos besoins en énergie, mais c’est déjà une bonne alternative afin de réduire nos factures et l’utilisation des fossiles. Actuellement, presque tous les pays du monde inventent des machines solaires, allant des plus basiques au plus sophistiquées, ce qui fait que l’utilisation exclusive de l’énergie solaire est en bonne voie.
L’énergie solaire a un avenir brillant !
Les recherches et développement dans les pays producteurs, ainsi que les grands consommateurs d’énergies dans le monde entier concentrent des efforts considérables dans l’exploitation du soleil. Des recherches avec des résultats satisfaisants, nous menant à une utilisation illimitée du soleil dans les années à venir. Toutefois, le cout des exploitations est un peu élevé, mais ceci est amorti par la démocratisation d’utilisation des panneaux, ainsi qu’au rendement à long terme qu’il peut nous fournir. En attendant, c’est une bonne alternative pour réduire nos factures, ainsi que l’émission des gaz nocifs dans l’atmosphère. De plus, l’eau de pluie suffisent à les nettoyer, sans besoin de produits spécifiques dans les entretiens. Il faut juste que ce soit régulier pour optimiser les rendements, mais aussi d’assurer la performance de nos panneaux. Les récentes recherches arrivent même à combiner l’eau de pluie avec les panneaux solaires, permettant à ces derniers de produits de l’énergie en continue.