Nombreux sont les programmes d’électrification proposés pays en voie de développement. Cependant, la plupart d’entre eux touche seulement les grandes villes et les petits villages aux alentours et les zones rurales isolées sont souvent laissées en marge. Ainsi, en Afrique subsaharienne, le pourcentage de la population vivant en zone rurale ayant accès à l’électricité ne dépasse pas les 10 %. Et si l’énergie solaire était la solution ?
L’inconvénient des grands réseaux électriques
L’implémentions de réseau électrique gigantesque, à l’image des réseaux électriques des grandes villes des pays développés, ne sera jamais la solution pour l’électrification des zones rurales. En effet, ces réseaux sont difficiles à mettre en place et ne seront jamais rentables.
Ainsi, la plupart des programmes d’électrification proposés resteront impuissants face au problème d’électrification rurale car ils ne pourront jamais alimenter les quelques milliers de petits villages dispersées dans un pays.
Le solaire, une solution durable
Du fait de sa souplesse, de sa légèreté ainsi que de sa facilité de mise en place, le solaire est assurément la solution au problème d’électrification des zones rurales d’un pays en développement. Considéré au début comme une énergie destinée aux pays riches, le solaire est de nos jours l’énergie la moins cher du marché.
Cependant, il faut préciser que l’électrification d’une zone rurale quelconque par le solaire ne veut pas dire une distribution de panneau solaire et de kit solaire pour chaque ménage mais plutôt la mise en place d’une ferme solaire pour couvrir tous les besoins de la zone considérée. Cette solution permettra à chaque maison de jouir de l’électricité, d’avoir accès à une eau saine et permet à la société de bien fonctionner.
Pour finir, si le solaire est la solution à envisager pour l’électrification des zones rurales, il demande, cependant, une main d’œuvre qualifiée pour veiller à son bon fonctionnement.