Le désert du Sahara, la plus grande surface de sable au monde, s’étend sur plus de 9 millions de kilomètres au carré, et le soleil y brille pendant toute l’année, ce qui fait de lui une véritable source d’énergie renouvelable. De ce fait, la région d’Ouarzazate pourrait devenir d’ici l’horizon 2020, le plus grand fournisseur d’énergie solaire au monde.
Le Maroc bénéficie d’un ensoleillement extraordinaire avec onze heures de luminosité par jour et une conservation de la chaleur durant 7h00. En fait, c’est un consortium relativement saoudien, dirigé par Acwa Power qui a remporté le projet de réalisation de la première centrale thermosolaire d’Ouarzazate.
En réalité, ce projet immense, baptisé «Noor1» fournira une capacité de 560 mégawatts en octobre 2015. Il représente la première phase d’un projet colossal composé de deux autres centrales thermosolaires baptisées respectivement «Noor 2» et «Noor 3» pour un montant total de 2 milliards d’euros. En plus de sa participation à hauteur de 11 millions d’euros, le Maroc jouit du soutien de bailleurs de fonds comme la banque publique allemande et la banque mondiale