Depuis que le monde se tourne de plus en plus vers les énergies renouvelables, l’alternative solaire semble de plus en plus convaincantes et les recherches et invention dans ce domaine ne cessent d’évoluer rapidement. On a entendu parler des plaques thermiques, des installations photovoltaïques, et maintenant, des centrales thermodynamiques. Quelles sont donc les propriétés de ces dernières ?
La thermodynamique, c’est quoi ?
La thermodynamique, selon une définition simple, est une science qui étudie la chaleur et les machines relatives à la chaleur. En d’autres termes, il s’agit d’une science qui étudie les phénomènes liés à la température et à ses modifications. En plus d’étudier les sources potentielles de chaleur, telles que le feu, le soleil, etc., la thermodynamique étudie également les réactions pouvant être créées par ces sources de chaleurs. De grandes découvertes ont d’ailleurs été issues de l’exploitation de cette science, parmi elle, la célèbre machine à vapeur, mondialement connue.
Que peut-on tirer des centrales ?
Comme le soleil est une source de chaleur plus qu’évidente, il est tout naturel que la thermodynamique s’y soit intéressée et les études ont menées à un système permettant de concentrer les rayons du soleil grâce à d’énormes miroirs paraboliques, sphériques ou plats, afin de chauffer un liquide qui restera chaud même après le coucher du Soleil, tel que l’huile. Ce système permet de stocker de l’énergie qui en premier lieu, permettra de chauffer de l’eau dont la vapeur sera ensuite utilisée pour faire tourner des turbines pour créer de l’électricité. Il est à noter que les centrales thermodynamiques solaires, bien que récentes, ont déjà conquis certains pays européens tels que La Suède et l’Espagne.
Ainsi, de nouvelles inventions apparaissent continuellement dans le domaine du solaire.À chacun alors de choisir les installations qui correspondent les mieux à ses besoins et à ses moyens.