Ces dernières années, l’énergie solaire a gagné de plus en plus de place en France à cause, principalement, des problématiques actuelles venant du développement durable, une des préoccupations de nombreux pays, notamment des pays européens, en ce moment. Il est de ce fait intéressant de savoir la position de la France en matière de production d’énergie solaire par rapport aux autres pays de l’Europe ainsi que les actualités afférentes à cette filière.
La France, encore loin du compte
Concernant la production de solaire, la France occupe la 10 e position européenne, bien loin derrière l’Allemagne, la République Tchèque et l’Italie. En effet, l’Etat français n’a produit que 43,5 W/ht si l’Allemagne, numéro 1 européen, a réussi à produire jusqu’à 304,3 W/ht. Ces chiffres ont été obtenus grâce à une infographie qui a pu représenter la production européenne en énergie solaire et qui a donc facilité la comparaison de l’implication de chacun des pays dans le domaine. Les données utilisées se sont basées sur la production par habitant. Cela signifie que le volume du solaire a été divisé par la population occupant un pays et c’est de cette division que résultent les surfaces de chaque pays schématisée sur cette infographie.
De nouvelles perspectives pour les années à venir
Le solaire a su prendre une place en France étant donné que c’est une énergie renouvelable. Cependant, les installations utiles pour sa récupération, à savoir : le panneau photovoltaïqueet le panneau thermique, représentent de gros investissements que des prix de rachat et des aides intéressant le domaine de l’électricité ont été récemment proposés. Pourtant, le secteur a connu, ces deux dernières années, des difficultés avec la diminution des prix de rachat par EDF et la filière solaire qui a perdu à peu près 15000 emplois en France qu’elle compte bien augmenter les prix de rachat de l’électricité pour accroitre sa production en matière d’énergie solaire et rebooster l’installation des panneaux.