Le monde de la production ne cesse de changer. En effet, avec le temps, on voit des nouveaux moyens de production ainsi que de consommation. Ces vagues de changement vont indéniablement changer les cartes. Les plus plumes de la production en électricité auront-ils leur chance face aux poids lourds dans ce domaine ?
Ce dossier nous éclaire un peu plus sur le sujet.
Une première vague d'autoconsommation
De nos jours, de plus en plus de foyers choisissent de produire eux même leurs électricités. Par quelle méthode de production ? L'énergie solaire est la plus répandue avec la technologie de production de panneau photovoltaique qui a fait un grand bond. Les chercheurs ont pu alors diviser par 4 le prix de l'énergie solaire. Comme conséquence ? L'énergie solaire est maintenant l’énergie la moins cher du marché, encore bon marché que le charbon et le nucléaire.
Dans les années à venir, on peut encore espérer une baisse de celui-ci.
Le solaire pour tous
Pouvez-vous imaginer la répercussion de cette situation dans un avenir proche ? Prenons l'exemple le plus connu, le transport. La plate-forme permet de se rendre d'un point I à un point I' pour un prix moins cher. Pour ce faire, vous devez payer l'essence, l'assurance, le péage et l'usage du véhicule. Cependant, avec une synchronisation de l'offre et de la demande, les prix de revient pour chacun ont nettement diminué.
La commercialisation de l'énergie
Que faire de vos surplus en énergie ? Pourquoi ne pas les revendre aux réseaux. En effet, si la plupart des grands groupes comme Apple ou encore Google investissent dans le solaire, c'est avant tout pour être indépendant du réseau mais surtout pour le plan économique : la revente du surplus d'énergie.
Alors, pourquoi ne pas vous lancer aussi dans l'énergie verte et contribuer dans le sauvegarde de l'environnement et pourquoi ne pas revendre le reste ?