108 associés d'une centrale solaire collective à Bruz, près de Rennes, qui sont essentiellement des habitants des communes proches et des Bruzois et qui produisent des toits solaires ont décidé de vendre de l’électricité écolo à l'EDF et de consacrer la moitié des profits dans des projets de bonnes pratiques énergétiques.
L'idée leur a été venue après une sensibilisation aux enjeux environnementaux. Ce qui les incitait à faire des actions concrètes ensemble par le lancement d'un projet de centrale solaire qui produit de l’électricité avec des capteurs photovoltaïques appartenant à l'un d'eux et implantés sur le toit d'un hangar agricole.
Le principal but du projet
Le projet ne se limite pas à la production d'une électricité verte mais aussi et surtout pour une expérimentation citoyenne et chaque membre de cette société participative a une voix quel que soit la part qu'il retienne dans la société, déclarait le président du Siser ou société d'investissement solidaire pour des énergies renouvelables. Et le technicien retraité de l'Inra a résumé que la centrale solaire produit l'équivalent d'une consommation d’énergie sans chauffage de huit foyers.
Une société participative pour des subventions solidaires
En effet, la centrale dégage des profits. Ce type de société est selon les adhérents, une formule reproductible et viable. L'entité a pris la décision de verser la moitié de ses résultats financiers au soutien et la promotion d'autres budgets et cela tous les ans. Des subventions solidaires qui se focalisent surtout dans les économies d'énergie.
En guise de conclusion, cette société spécialisée dans le toit solaire produit aussi un énergie de solidarité. Cela pour soutenir les projets sur les énergies écolo afin de préserver l'environnement. Un geste qui peut servir de modèle pour tous afin de sauver notre planète bien adorée des pollutions occasionnées par les énergies non renouvelables comme les énergies fossiles et nucléaires.