Sous toutes ses formes, 1% du mix énergétique mondial est constitué par l’énergie solaire. Grace au réchauffement climatique, agression est très rapide. Il devrait, dans un futur proche, constituer un élément essentiel à la palette d’énergie.
La production mondiale d’énergie
En 2014, selon l’Agence Internationale de l’Energie, la production mondiale d’énergie s’est élevée à 13 800 Million de tonnes équivalent pétrole. Du côté du fossile, leur part est en baisse même si elles représentent plus de 80% de la production mondiale. 10% de cette production est attribué à la biomasse. Ceci est dû à l’usage important du bois dans les pays en développement. Le nucléaire et l’hydraulique assure respectivement une part de 4,7% et 2,4%. En 2014 et 2015, les énergies renouvelables a connu une forte progression mais n’atteignent pas plus que 1% de la production mondiale.
La production mondiale d’électricité
En 2015, plus de 16% de la production mondiale d’électricité est assurée par l’hydraulique; Tandis que l’éolien produit 3,7%, la biomasse et le solaire voltaïque représente 3,2%. Et La géothermie et la solaire thermodynamique produit 0,4%. En tout, plus 23% de la production d’électricité mondiale est assuré par les ressources renouvelables. Une part qui pourrait passer à 28% dans les cinq ans à venir.
La répartition entre solaires photovoltaïque et solaire thermique
La plus grande partie de l’énergie solaire est représentée par le solaire thermique à basse température. C’est-à-dire celui qui utilise directement le rayon du soleil sous forme de chaleur. En 2015, la capacité installée pour le solaire thermique est de 435 gigawatts. Plus de 2/3 de la puissance mondiale est utilisée par la Chine qui a beaucoup investi dans les capteurs solaires. Les Etats-Unis et l’Allemagne suivent la Chine avec une capacité installée de 227 gigawatts de solaire photovoltaïque et 4,8% de solaire thermodynamique.