Les panneaux photovoltaiques sont des systèmes permettant d'obtenir de l’électricité à partir du soleil. Dans ce contexte, en disposant d'un énorme potentiel solaire, le Chili a choisi de miser sur cette source d'énergie intarissable en investissant dans des fermes solaires dans le nord du pays. Avec une production qui dépasse largement la demande, cette énergie est ainsi devenue totalement gratuite.
Plus de 30 fermes récemment construites
À la baisse du prix du solaire Chilien, la construction d’une trentaine de fermes solaires s’opère. Ces installations alimentent les villes qui sont à proximité mais de situation relativement loin des zones les plus peuplées. Ainsi, avec une production qui est largement supérieure à la demande de l'énergie locale, le prix du kWh a largement baissé. Cette baisse est telle qu'elle est devenue gratuite plus de 192 jours en 2015. Une même situation a été observée pendant plus de 100 jours en 2016.
Cette situation ne risque pas de s'inverser de sitôt puisque plusieurs autres projets sont encore en cours de réalisation.
Un décollage du solaire en 2014
En 2014, l'inauguration de la centrale solaire « Amanecer Solar » marque le début de l'explosion du solaire chilien. Construite durant 6 mois, toute l'énergie de cette centrale fut injectée dans le réseau interconnecté du pays. Établie sur plus de 280 hectares, elle est composée de 310 000 modules photovoltaïques fournis principalement par le géant SunEdision.
Un avantage pour tout le pays ?
Malheureusement, seules les zones à proximité de ces centrales solaires peuvent bénéficier de ces prix particulièrement bas. En effet, le pays ne dispose pas de lignes électriques suffisantes pour la distribution de la totalité de l'énergie produite.
Bref, l'exemple du Chili nous montre toutes les possibilités que nous offre l'énergie solaire. En effet, pourquoi se priver d'une source d'énergie inépuisable qu'est le soleil ?