35 millions de kWh, c’est la puissance électrique du pus grand parc agri-solaire de 87 hectares qui venait d’être inauguré par la société juwi EnR le 4 juillet dernier à Ortaffa dans les Pyrénées-Orientales. À préciser que cette filiale du groupe international juwi ont déjà développée depuis 2001 des projets éoliens et solaires dont 9 parcs éoliens, 13 parcs solaires en exploitation et 170 MW de puissance installée ayant comme objectif de produire chaque année l’équivalent des besoins de 130 000 personnes en électricité verte.
En 2012, la Commission de Régulation de l’Énergie a assigné au parc d’Ortaffa le Lauréat du premier appel d’offres photovoltaïque. Il est non seulement un projet de production d’énergies renouvelables, mais aussi bien un projet pour la mise en valeur des activités agronomiques :
- La présence des activités d’apiculture et d’élevage ovin en témoigne, ainsi que la replantation de plus de 43 hectares de vignes sur de meilleurs terroirs des alentours en AOC et IGP afin de combler des parcelles qui ont été arrachées.
- Il faut préciser que le parc d’Ortaffa s’inscrit en 6em place du plus grand par solaire de France et le plus grand de Languedoc-Roussillon.
Respect de l’environnement
Présentant en même temps des dispositifs solaires et des plantations, la conception du parc a été bien méditée pour harmoniser les installations solaires et l’agriculture afin de respecter l’environnement, à savoir la certification ISO 14001 du chantier, la mise en place d’une charte chantier vert et l’entretien naturel du parc, ainsi que le découpage du parc en 10 enclos (ruisseaux, haies, fossés…).
Structure des panneaux solaires
Avec ses 300 000 panneaux solaires et d’une puissance installée de 25 MWc, le parc produit 35 millions de kWh pour assurer l’alimentation électrique locale et renouvelable de plus de 15 000 habitants. En effet, ces infrastructures solaires permettent d’éviter l’émission de plus de 10 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.