Le constat est clair, le marché du solaire connait une grosse croissance depuis quelques années. Les capacités solaires photovoltaïques installées depuis 2010 sont plus importantes que celles des 40 années précédentes. En outre en 2014, c’est 45 GW de capacité qui ont été installés dans le monde dont 8 GW en Europe, ce qui donne une puissance totale mondiale de 185 GW, dont 86 GW en Europe. Malgré cette grosse croissance, la France semble encore trainer les pieds.
Les pays leaders du marché du solaire
Les États-Unis sont positionnés comme les leaders du marché solaire, viennent ensuite le Japon et la Chine. Ces 3 pays sont parvenus à raccorder 26 GW en 2014 soit 57 % des nouvelles capacités solaires photovoltaïques en service dans le monde au cours de cette année.
Des efforts consentis par d’autres pays pour le développement du solaire
L’avenir du solaire est rayonnant pour d’autres pays comme l’Inde. Dans ce pays, un appel d’offres est actuellement lancé pour la mise en place de centrales qui ont chacune une capacité de 500 MW, ce qui aboutira à un volume global de 20 GW. En Amérique latine, le Chili a de bonnes intentions au niveau du solaire avec un marché de l’électricité très ouvert à la concurrence. Les pays africains ne sont pas en reste et on peut citer en exemple la Côte d’Ivoire et le Togo où des appels d’offres ont été lancés pour l’équipement de centrales solaires photovoltaïques.
Point de la situation en France
La France accuse un retard dans la production de l’énergie solaire. En effet, la puissance totale en hexagone n’est que de 4,9 GW. En outre en 2014, c’est seulement 0,9 GW de nouvelles capacités qui ont été connectées au réseau. Il est vrai que le projet de loi concernant l’orientation énergétique est bien parti pour fonctionner et envisage 32 % d’énergies renouvelables dans le mix en 2030. Cependant, il n’y a véritablement pas de positions qui encouragent au solaire. On attend les textes d’application de la loi qui devrait clarifier la part de chaque énergie, surtout au niveau de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui fait l’objet de discussions. Cela pourrait aboutir à une production décentralisée permettant la production d’énergie sur le lieu de consommation, ce qui évitera les pertes au niveau du transport. Aussi de cette façon, il sera possible de faire face à la forte demande exprimée par les collectivités territoriales et les citoyens.