En dix ans, le canton de Genève a favorisé sa production en énergie solaire pour couvrir la consommation de 9400 maisons : en 2006 a été inauguré la centrale photovoltaïque qui se trouve sur le toit de son aéroport et il ne reste pas là. En effet, dès 2017, les Services Industriels de Genève (SIG) ne fourniront que des énergies renouvelables provenant entièrement de Suisse, plus précisément du canton de Genève et des barrages helvétiques.
Pour son électricité, Genève renonce à l’énergie fossile
Le régie publique autonome de Genève profite de la fin du contrat avec une centrale à gaz pour consacrer tout son énergie au renouvelable même si ceci ne constitue que 5 % de l’électricité fournie. Dès le début de l’année prochaine, les SIG proposent à ses usagers une électricité totalement indigène. Actuellement, 56 % de celle-ci vient d’Europe. Selon le Directeur général des SIG, ce changement se fait sans problème et pour compléter le reste, l’énergie renouvelable locale ne manque pas.
Parmi les pionniers
Le solaire et l’hydraulique passera de 23 à 25%. Genève dispose désormais de 800 centrales photovoltaïques et grâce à la modernisation du barrage de Chancy-Pougny, la production d’énergie hydraulique a accru de 4 %. Quant à celle de la Suisse, elle ira de 21 à 75%.
Si en 1986 la Genève a déjà inséré un article contre la nucléaire dans sa constitution, aujourd’hui elle a franchi une nouvelle étape pour le même objectif : opter pour le renouvelable. Ce qui la met au rang des pionniers. Et Christian Brunier a confirmé que l’Etat a déjà une politique bien claire sur la transition énergétique et se confie à son entreprise publique. De leurs côtés aussi, les clients s’engagent pour diminuer la consommation tout en étant satisfaits.
En guise de conclusion, le canton de Genève sera d’ici peu de temps alimenté par l’énergie solaire.