Triste nouvelle pour le monde de l'énergie solaire, Emix qui présente plusieurs années d'activités dans le solaire va prochainement fermer ses portes. En effet, face à un marché qui présente de plus en plus de concurrences, la société ne peut plus suivre.
Emix, dont le siège social est situé à Saint-Maurice-la-Souterraine à Creuse, était à l'origine une idée. Développée par Didier Landaud, la société a vu le jour en 1999 et s'est installée à Creuse dans l'année 2004.
Les panneaux photovoltaïques, un marché qui promet des beaux jours
La société Emix s'est spécialisée dans la production de plaquettes de silicium, indispensables dans la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques.
Avec les années, la société a pris du poids pour devenir une des entreprises les plus connues en approvisionnant le monde entier. Elle s'est fait connaître en utilisant une technique de fabrication qui permet de produire 10 fois plus vite que la moyenne.
Cependant, avec l'arrivée sur le marché des produits asiatiques, elle n'a pus suivre la cadence et doit ainsi remettre les clés.
Une rude concurrence
C'est en 2011 que les problèmes ont commencé avec la crainte d'une liquidation judiciaire. Avec la menace qui plane sur les premiers emplois, l'entreprise fait le choix de devenir, en 2012, une filiale du géant espagnol Grupo FerroAtlantica, pour se spécialiser dans la recherche et laisser de coté la production.
Trois ans après, le groupe décide de se fusionner avec une entreprise américaine pour devenir Ferroglobe, le leader mondial.
Cette nouvelle stratégie financière demande une totale restructuration. Ainsi, la société qui s'est implantée au parc d'activité de la Croisière devrait subir les frais et alors fermer prochainement ses portes. Résultat, 14 personnes sont menacées de licenciement.
Pour finir, il est quand même à remarquer que le solaire étant l'énergie la moins cher du marché, les producteurs de panneaux photovoltaïques ont encore de beaux jours devant eux.