Le panneau photovoltaïque s’est depuis quelques années démocratisées et nous nous sommes habitués à voir ces grands rectangles bleu foncés sur nos toits. La plupart du temps on les utilise en complément de l’électricité fournie par EDF de façon à réduire sa facture énergétique et faire un geste pour l’environnement.
Il existe cependant d’autres façons d’utiliser le panneau photovoltaïque et notamment l’utilisation dite « en site isolé ». EDF ne peux pas toujours alimenter le sommet des montagnes. Dans certain cas comme dans des gîtes d’altitude ou sur des bateaux en pleine mer, la solution de production d’énergie solaire autonome est une des plus adaptée.
Comment ça fonctionne :
Le système est assez simple : les panneaux solaires captent la lumière en journée et charge les batteries. De cette façon, si le soleil est absent, on peut toujours compter sur les batteries pour s’alimenter en énergie. Notons que la batterie solaire est spécialement conçue pour une utilisation avec panneau solaire et peut distribuer son stock d’énergie sur une longue durée.
Le régulateur solaire :
Entre panneau et batterie est installé le régulateur solaire. Véritable cerveau de l’installation, il sert à canaliser l’électricité en la redistribuant selon l’état de la batterie et à protéger l’installation. Une fois la batterie solaire remplie, le régulateur solaire achemine directement le courant vers les appareils consommateurs de courant. La batterie est ainsi préservée de la surcharge et le surplus n’est pas gâché. Certains régulateurs sont équipés d’un système d’alertes qui prévient lorsque le niveau de batterie est critique.
Le convertisseur de tension :
On peut, en fonction du type d’appareil utilisé, installer un convertisseur de tension. Les batteries restituant un courant continu, ce type d’appareil peut s’avérer nécessaire. Autrement il est possible d’acheter des appareils compatibles avec le courant délivré par ces batteries. Il existe notamment des ampoules, des réfrigérateurs et des congélateurs à faible consommation, adapté au voltage des batteries.
Il est donc possible d’approvisionner un site isolé de manière efficace. Qu’il s’agisse d’un bateau, d’un camping-car ou d’une maison perdue dans une île paradisiaque, l’énergie