Avec les énergies renouvelables, il est possible d'utiliser exclusivement de l'électricité à partir de ressources naturelles comme l’aérotherme ou, la géothermie (Chaleur terrestre), le vent ou les rayons solaires . Toutefois pour ce dernier, il faut bien choisir les batteries à installer, pour garantir un stockage efficace de l'énergie.
Les batteries solaires
Les batteries solaires sont utilisées fréquemment dans les dispositifs photovoltaïques. Elles ont pour rôle d'emmagasiner l'énergie produite par les panneaux solaires. Ainsi, il sera possible de bénéficier d'une alimentation en électricité à tout moment, et en toutes circonstances météorologiques. En effet, même si le ciel est couvert ou qu'il fait nuit, l'électricité restera disponible. Il sera par exemple possible d'allumer des spots extérieur LED en pleine nuit même si les panneaux ne captent plus les rayons solaires, car les batteries solaires auront déjà stocké de l'énergie. Il est important de noter que ce type de batterie est également adapté pour l'accumulation d'énergie des éoliennes. En comparaison avec les batteries de voiture, elles ont une décharge plus progressive, et sont plus résistantes aux petites décharges fréquentes.
Un entretien rigoureux s'impose
Les batteries solaires sont réellement efficaces, mais doivent être installées et entretenues avec la plus grande précaution. En effet, il est par exemple contre-indiqué de charger une batterie solaire au-delà de 90 %, car cela peut l'endommager. C'est la raison pour laquelle le suivi doit être rigoureux lorsque la batterie solaire est branchée sur un panneau photovoltaïque. La solution la plus adéquate est par ailleurs d'installer un régulateur solaire entre le panneau et la batterie, de manière à ne pas surcharger la batterie solaire. Il est d'ailleurs fortement recommandé de faire appel à un installateur spécialisé pour réaliser les branchements et expliquer les différents points de vigilance, pour obtenir un système correctement installé et opérationnel.
Et les batteries de voitures ?
Les batteries de voitures ne peuvent être utilisées pour stocker l'énergie provenant d'éoliennes ou de panneaux solaires. En effet, leur voltage est trop faible pour supporter de telles infrastructures. Il faudra au moins brancher quatre batteries de 12 Volts en série pour obtenir un voltage de 48 volts, généralement utilisé pour ce type de dispositifs. Choisir des batteries de voitures pour un usage domestique peut être envisagé, à condition que l'alimentation nécessaire concerne des petites applications tel un éclairage simple. Elles ont l'avantage d'être moins onéreuses que les batteries solaires, mais il n'est pas possible de les utiliser pour des utilisations plus importantes comme l'alimentation en électricité, etc.