De plus en plus de pays veulent se convertir vers le solaire. En effet, c’est l’énergie la moins cher du moment et qui, en plus, est quasiment inépuisable. Mais le solaire est-elle aussi performante que le gaz ou encore le pétrole ? Les panneaux solaires produisent-ils plus d’énergie qu’ils en demandent pour leur production ? Une étude a été menée par des chercheurs du Center of Environnemental Policy du collège impérial de Londres.
Énergie solaire : une performance sous-estimée
Cette étude porte le titre de « Energie Photovoltaïque : Meta évolution de la quantité des études, de leur productibilité et de l’harmonisation des résultats ». Publiée en novembre dernier, elle consiste à examiner plus de 29 études comparant l’énergie obtenue par un panneau solaire et celle nécessaire pour sa construction.
Apres une minutieuse analyse des 29 études, les chercheurs ont constaté quelque chose d’assez stupéfiante : la majorité des études utilisent de vieilles données de plus de 7 ans alors que la technologie du solaire a largement évolué depuis longtemps. Ainsi, sa performance a été nettement sous-estimée.
Energie solaire : aussi performante que le pétrole ou le gaz
Depuis 2009, la performance de l’énergie solaire a doublé. Ainsi, en actualisant les données lors des calculs, on peut facilement en déduire que le solaire est aussi performant que le gaz ou encore le pétrole, voire plus. En effet, on sait que le gaz produit 15 fois plus d’énergie que celle nécessaire à sa production. Ce chiffre est en large baisse car les efforts sont consacrés à la recherche de nouvelles sources d’énergie à exploiter. En comparaison, on estime actuellement la performance de l’énergie solaire entre 14 et 16. Cette performance qui ne cesse d’augmenter à cause de l’évolution permanente de la technologie.
Pour finir, on peut affirmer que l’énergie solaire est vraiment l’énergie de demain.