L’inventeur du verre solaire, Sunpartener, et Vinci se sont alliés pour créer des fenêtres solaires dont les premières livraisons se feront cette année 2017. Des fenêtres qui auront l’apparence de celles qui sont classiques, c’est-à-dire, avec un double vitrage au cadre d’aluminium. Seulement, elles disposent en réalité un film photovoltaïque transparent sous forme de verre entre deux couches de verres ordinaires qui produit de l’énergie. Cette idée vient du fait que les panneaux solaires mises à la toiture ne sont plus suffisantes pour respecter les futures normes thermiques. Et cette nouvelle invention baptisée « horizon » vise surtout les bâtiments tertiaires et le marché des bureaux, en tout, les acteurs du BTP.
De même coût que l’alternative classique
Le prix du panneau solaire transparent varie de 200 à 700 euros le mètre carré, selon ses caractéristiques. Il se trouve à la partie basse dans la version fenêtre et produit l’énergie utile pour rendre la partie haute opaque afin de protéger contre le rayonnement du soleil. Ainsi, l’opacification du verre se fera à volonté. Les inventeurs de ce petit merveille ont aussi affirmé que ce système peut économiser à peu près 30 % de l’énergie du bâtiment, il a le même coût que l’alternative classique et en matière de maintenance, il est 20 % moins cher. Il ne demande qu’un changement de batteries tous les 5 ans. Pour un prix plus onéreux, la fenêtre pourra être totalement opacifiante et photovoltaïque.
Des toits de véhicules
Sunpartner Technologies ne compte pas en rester là. Ainsi, il a déjà fait un investissement de 8 millions d’euros dans une ligne de production de film ayant une capacité de 30000 m2 cette année et 150000m2 l’année prochaine. La joint-voiture, elle, va choisir des façadiers pour mettre ce film entre deux verres d’ici 3 ou 4 mois. Un projet qui promet déjà de bonnes choses pour l’avenir du solaire.