Les énergies renouvelables sont de plus en plus exploitées pour leurs avantages économiques et écologiques. Certains mettent ainsi tous leurs efforts dans la conception de nouvelles technologies utilisant les énergies vertes. C’est le cas des fabricants de la voile solaire, une solution innovante qui permet de naviguer seulement avec les énergies du vent et du soleil.
Le fruit d’une collaboration efficace
Pour la petite histoire, cette aventure a débuté quand Gilles Serre a remporté le concours Lépine avec son char à voile. Le constructeur très à cheval sur la protection de l’environnement, Cyril Bécu, lui a alors proposé de concevoir ensemble une toute nouvelle sorte de voile équipée de capteur solaire. Les deux partenaires ont concocté et développé ce bijou écologique pendant des mois. Et c’est lors du salon nautique 2017 que le résultat final de cette collaboration a été présenté pour la première fois. Innovant et original, cette nouvelle technique peut aider les amateurs et professionnels de la navigation à migrer plus facilement vers les énergies inépuisables.
Comment ça marche ?
La voile est fabriquée avec du carbone, un matériau déjà très populaire dans d’autres types de construction pour sa légèreté et sa qualité. Ce sont les énergies du vent et du soleil qui font fonctionner cette voile recouverte de cellules photovoltaïques. Le moteur électrique du bateau est donc totalement alimenté par l’énergie solaire. La voile solaire est dotée de nombreux compartiments avec des capteurs qui s’ouvrent et qui se ferment au rythme de la puissance de vent. Le moteur électrique permet une navigation calme et sans vibration. Et le fait que le moteur ne fonctionne pas avec une énergie fossile marque un très grand pas en avant vers une transition énergétique très prometteuse dans le secteur. De nombreuses compagnies œuvrant dans la construction de bateaux ont déjà témoigné leur intérêt pour cette nouvelle solution révolutionnaire.