Une commune du centre-ouest de la France, Givrand va bientôt accueillir une centrale solaire de grande puissance. Se situant dans le département de la Vendée en région de la Loire, la commune comptent environs 2100 habitants.
L'ancien centre de stockage de la commune va, en effet, avoir une nouvelle vie. Fermé depuis 2010 et soumis à une surveillance stricte pour les trente prochaines années, il va accueillir la centrale solaire de grande puissance.
La centrale solaire grande puissance
Recouvrant plus de 18,3 hectares, la centrale solaire de grande puissance va disposer de plusieurs panneaux solaires qui seront en rafale. La construction de cette centrale est prévu commencer vers la fin de l'année pour finir en 2017, année à la quelle sa mise en service doit débuter. C'est le maire de Saint-Révérend et président du comité territorial de l’énergie du Pays de Saint-Gilles, Lucien Prince, qui a communiquer la grande nouvelle.
Cette centrale de grande puissance s'installera sur l'ancien site d'enfouissement technique. Voilà une autre bonne nouvelle pour la commune qui croyait que ce terrain n'allait plus servir à rien depuis 2010, année à laquelle, le site fut fermé. Ce site est toujours en surveillance car la réglementation exige que celle si le soit pour une durée de 30 ans, durée qui commence le jours de sa fermeture.
C'est Vendée énergie qui à remporté l’appel à projets que l'état avait lancer pour la construction de quatre centrales solaires au sol. Ces projets coûtent plus de 19 millions d'Euro et sont prévu pour la Givrand, l'Avrillé, Talmont-Saint-Hilaire et la Roche-sur-Yon. Ces projets visent à alimanter en électricité plus de 13.400 foyers vendéens.
Pour finir, compte tenu de la lutte contre la réchauffement climatique ainsi que la préservation de l'environnement, la construction de nouvelles centrales d’énergie renouvelable permet de faire un grand pas dans le combat.