De quoi est fait notre monde, comment fonctionne-t-il ? Ce sont des questions qui ont des réponses souvent pas très crédibles. Nous vivons dans un monde où nous consommons énormément d’énergie à commencer par l’électricité qui est l’une des énergies que nous utilisons le plus au monde. Si certaines villes, des grandes villes étaient privées d’électricité pendant toute une nuit, ce serait inévitablement le chaos à coup sûr. Rester dans le noir dérangerait cette population et ferait même couler certaines industries.
Mais d’où provient cette électricité ?
Beaucoup d’entre nous, ne savent pas exactement comment est fabriquée l’électricité. Une petite leçon s’impose. L’électricité provient en très grande partie des centrales nucléaires qu’il y a un peu partout dans le monde. Cette électricité traverse souvent des frontières sur plusieurs kilomètres. Ces centrales nucléaires utilisent du nucléaire pour fabriquer autant d’électricité que possible. Il faut juste noter que les centrales nucléaires utilisent du combustible, l’uranium. Cependant, il y a beaucoup d’inconvénients à noter en cas de problèmes comme une explosion. Les pertes seraient énormes et colossales. Il faut déjà penser à la pollution énorme que cela produirait et les vies humaines qui seraient mises en danger. Le nucléaire est certes utile à l’homme mais le risque d’une quelconque atteinte à son fonctionnement ferait des ravages inimaginables.
Y a-t-il des alternatives à l’énergie nucléaire ?
Il existe plusieurs alternatives à l’énergie solaire n’occasionnant aucun risque en cas d’incident. Vous avez l’énergie éolienne, basé sur la création de l’énergie grâce au souffle du vent et à la rotation des éoliennes, une énergie très naturelle. Ensuite vous avez l’énergie géothermique, aussi naturelle que les autres, elle se base sur les réactions chimiques entre les couches de la terre. L’énergie hydroélectrique qui est produite grâce aux différents barrages créés à partir de la puissance de l’eau. Et enfin pour terminer, l’énergie solaire, la plus connue et la plus apte à remplacer l’énergie nucléaire.
Mais es ce vraiment possible ?
L’énergie solaire ou photovoltaïque est à vrai dire la seule énergie capable de remplacer l’énergie nucléaire. Elle se fait par l’utilisation des panneaux qui captent l’énergie solaire. Et cela fait d’autant plus rêver à un monde propre, un monde dans lequel seule l’énergie solaire est utilisée. Il y a de l’espoir et c’est en Belgique que cet espoir est né. Jeudi dernier, la quantité d’électricité produite par l’énergie solaire a nettement dépassé celle produite d’habitude par l’énergie nucléaire. Suite à un arrêt d'une centrale nucléaire, les panneaux solaires ont fourni 1900 MW dépassant de loin les 1500 MW fournis d’habitude par les centrales, de quoi nous faire rêver.