Récemment, nous avons vu des panneaux solaires sur des voitures de route comme les berlines Fister Karma, sur les nouvelles générations de la Toyota Prius. Ces panneaux solaires ont été installés pour mettre en marche un système de ventilation à l’arrêt de véhicule sans pour autant démarrer le moteur thermique.
Et pour Aston Martin
Le constructeur de Gaydon « Aston Martin » prépare de son côté la dotation d’un panneau solaire pour ses voitures de course. L’objectif du constructeur dans cette nouvelle dotation est de gagner en efficacité, notamment sur sa V8 Vantage GTE qui a terminé quatrième lors de la dernière édition GTE Pro. Cette voiture aura très prochainement sur son toit des panneaux solaires pour les manches du championnat WEC. En effet une collaboration entre le spécialiste Global Solar Power & Applications Group et Aston Martin vient d’être officialisée.
Pourquoi un panneau solaire
Cette initiative de Aston Martin a été prise suite au règlement technique du championnat WEC, tout comme celui des 24 heures du Mans qui exige le maintien de la température intérieure des voitures de course à moins de 32 degrés, seulement pour le confort du pilote et pour éviter que ce dernier soit trop fatigué. Non seulement dans cette optique de règlement de la compétition que cette nouvelle maintenance de la voiture de course Aston Martin a été faite, mais aussi bien que le système de climatisation consomme beaucoup d’énergie et de puissance du moteur. D’où la nécessité des panneaux solaires sur la voiture pour empêcher radicalement les dépenses d’énergies en rapport avec les circuits auxiliaires du moteur.
Aston Martin, ne va pas s’arrêter à innover sur les voitures de course, mais aussi bien sur ces modèles de voiture de route.