Apple vient d'annoncer qu’il va s’investir dans le solaire en installant des panneaux photovoltaïques pour ses sous-traitants en Chine. Le projet vise à réduire considérablement l’émission carbone en utilisant l’énergie solaire dans tout le processus de fabrication des produits Apple. Un coup marketing à des milliards, certes, mais le projet est la bienvenue, surtout venant de cette firme, leader dans la nouvelle technologie mondiale pour le traitement de ses salariés en Chine, et surtout son émission de carbone qui ne cesse de faire réagir les écologistes.
Un projet colossal
Le projet couvre la nécessité énergétique de production des produits Apple pour ses usines en Chine, d’un total de 200 Mégawatts en énergie photovoltaïque en exploitant des champs de panneaux solaires. Couvrant les régions arides et ensoleillées de la Chine, la production énergétique est l’équivalence des besoins de 265000 foyers, d’où le besoin des centres de productions des produits Apple. Afin de concrétiser ce projet pharaonique, plusieurs partenariats ont été signés entre Apple et des partenaires chinois dans la construction et l’entretien de ces panneaux, sans oublier les créations d’emploi pour des milliers de personnes dans les usines produisant ces panneaux photovoltaïques. Ceci est dans le but de rendre les produits Apple dans toutes ses chaines de fabrication les plus écologiques possible, d’où d’approvisionner ses usines en énergie renouvelable.
Apple veut devenir écoénergétique
Dans le but de devenir la première firme le plus écologique du monde, Apple ne cesse d’investir dans l’énergie renouvelable, et que selon les sources, d’autres projets à plusieurs Gigawatts vont être encore installés en partenariat avec des sociétés et entreprises chinoises. Ceci est dans le but de couvrir toute la totalité des dépenses énergétique de la firme et de ses dérivés qu’à la fin du projet, les usines Apple fonctionneront avec une énergie renouvelable complète et à grande échelle.