S’il ya une chose sur laquelle tout le monde semble s’accorder, c’est bien le fait que les sources d’énergie classique ont montré leurs limites. Il urge alors de se tourner vers d’autres sources d’énergies moins couteuses et très efficaces. C’est le cas du solaire par exemple. Cela la ville de Bathurst l’a très bien compris.
La ville de Bathurst à l’ère de la modernité
Bathurst est une cité qui abrite plus de 12 275 habitants. Elle est située à l'embouchure de la rivière Népisiguit dans la baie des Chaleurs. Dans cette contrée, l’utilisation de l’énergie solaire semble prendre de plus en plus d’ampleur. En effet, l’une des plus veille maison de cette ville en l’occurrence celle de Doucet-Hennessy, malgré sa dimension historique, utilise le panneau solaire. Cette dernière accepte alors les technologies modernes et s’inscrit dans une logique de modernité. Une telle initiative, on le doit aux étudiants du programme Énergie renouvelable du CCNB-Bathurst qui ont fabriqué et installé ce panneau solairethermique à air chaud.
Un système innovant et efficace
Si l’énergie solaire gagne de plus en plus du terrain dans cette contrée, c’est parce que les habitants ont compris toute l’importance de cette dernière. Ainsi, placé à l’extérieur d’une maison, un panneau solairepeut servir d’excellent moyen pour chauffer l’intérieur de la maison. Ainsi, s’agissant par exemple de la maison de Doucet-Hennessy, malgré la petite superficie du logement en location, l’électricité leur revient à environ 250 $ par mois l’hiver, puisqu’il s’agit d’une veille maison. C’est dire tout simplement que l’énergie solaire offre de très nombreux avantages en termes d’économie de facture et de simplicité. C’est la raison pour laquelle, les habitants de Bathurst en font une source d’énergie privilégiée. Il s’agit d’une bonne idée pour trouver une solution alternative aux autres sources d’énergie. Le panneau solaire est donc une méthode innovante pour faire des économies d'energie.