Une des raisons qui poussent les ménages à exploiter l’énergie solaire est l’encouragement de l’Etat. D’un autre côté, toute production d’énergie peut être vendue à l’EDF avec un prix intéressant. Quoi qu’il en soit la question sur la rentabilité de la technologie des panneaux solaire se pose.
A première vue, l’investissement dans l’installation de panneaux solaires n’est pas plus rentable que l’investissement dans la bourse et les assurances-vie. Mais l’enjeu n’est pas seulement financier, l’écologie et l’environnement y comptent beaucoup aussi.
Les paramètres à prendre en compte pour un projet de panneaux photovoltaïques
En effet, il y a des éléments à connaître pour déduire la rentabilité sur l’utilisation des systèmes photovoltaïques. La plupart ne dépendent pas de vous comme le taux d’ensoleillement de votre région qui est fonction de la situation géographique de votre habitation.
En effet, la puissance recueillie par les panneaux solaires est plus importantes d’une région à une autre. Les sites comme Solar Data vous permettent de savoir que le niveau de gisement solaire de votre partie. Par exemple, celui de la Corse est de 1760 kWh chaque année pour une surface de 1 mètre carré. Il s’agit d’une valeur moyenne en France dans laquelle les installations répondent aux normes. En multipliant cette valeur par le coefficient d’orientation, le rendement du panneau et le rendement de l’onduleur, vous pourriez avoir la puissance effective. Ainsi, pour la Corse, elle est d’environ 1672kWh par an pour la même surface.
Ainsi, vous produisez de l’électricité et vous pensez à la vendre à EDF. La tarification est de 58 centimes pour 1 kWh. Avec une durée de 20 ans pour les panneaux installés à partir de 2010, vous pouvez imaginez le calcul. Pour les ventes conclues après 2013, le kWh vaut 42 centimes.
Le prix du kWh est fonction aussi du taux d’ensoleillement de la région. Le prix peut être réévalué chaque année. Les coûts des matériels et de l’installation sont propres aux fabricants et à la main d’œuvre. Quoi qu’il en soit, pour un investissement entre 650 et 1600 euros, vous pouvez toucher 18.750 euros en 20 ans. Il s’agit d’un exemple concret.
Les taxes liées à l’exploitation
Comme tous investissements, de l’impôt est soutiré de l’investissement. Pour un projet d’exploitation de l’énergie solaire, vous pouvez bénéficier d’un crédit particulier. Les contraintes sont les suivantes : la somme totale investie pour les équipements est soumis à un crédit d’impôt de 50%. Si vous vivez seul, le plafond sera de 8000 euros, et si vous êtes en couple, le prêt peut monter jusqu’à 16.000 euros. Pour un premier enfant, 400 euros s’ajoutera au plafond, avec le deuxième 500 euros, le troisième 600 euros et ainsi de suite. D’un autre côté vous allez pouvoir jouir d’une subvention régionale. Si votre impôt coûte 6000 euros, la subvention sera de l’ordre de 1000 euros. Ce que vous payez comme impôt n’est pas instauré par EDF, ils ont les mêmes principes que les autres impôts. Ce qui risque d’augmenter les dépenses seront les coûts d’entretien et les assurances que vous prenez.