Produire d l’électricité grâce aux panneaux solaires c’est ce qu’a réaliser la commune de l'Ile-Saint-Denis . Sauf qu’ici le projet a été réalisé sur la façade d’un immeuble HLM et recouvre presque tout le devant de l’entrée de la résidence sur une surface de 250 m2.
Selon le directeur général du bailleur social immobilier Yves Laffoucrière « les panneaux solaires produiront annuellement 17000 kWh qui seront directement réinjectés dans la consommation énergétique des parties communes.»
Ces panneaux recouvrent la quasi totalité du mur pignon à l’entrée de la résidence blanche située au centre de l’Ile-Saint-Denis et d’après toujours monsieur Yves Laffoucrière « c'est le premier projet de grande envergure d'I3F dans le cadre d'une réhabilitation ».
Pour Nicolas Le Mans de la société Acieo Energies et chef du projet « on perd 30% de production à l'année en comparaison avec une pose horizontale". il renchérit en précisant que « l'avantage c'est que les panneaux se voient. On est à une époque où il faut que ça se démocratise »
Le Maire de la ville Michel Bourgain s’est réjoui de l’initiative surtout avec l'approche de la Conférence internationale sur le climat qui se tiendra au Bourget en fin de l’année en précisant ceci « nous avons une dynamique écologique et sociale importante et nous sommes actifs à réduire la facture énergétique pour ce type de logement«. Sa réalisation s’est faite grâce à la contribution de la région Ile-de-France, de l'Ademe et d’I3F.
Afin de faire de la commune sud un ecoquartier à l’horizon 2020, la commune s’est lancée dans une campagne d’innovation énergétique en faisant recouvrir de panneaux solaires deux écoles et un gymnase. Cette façade est la quatrième grande réalisation de production photovoltaïque après celle de l’école Jean-Lurçat en 2009, de l’école des arts en 2013 et du gymnase Arnold-Géraux en 2013.