Depuis sa création en 1994, la coopérative agricole Eco Energie Etoy (EEE), basée à Lully, s’est concentrée sur des grandes structures photovoltaïques. Actuellement, elle est contrainte de se reconvertir et réorienter ses activités vers des petites installations de panneaux solaires pour des questions de rentabilité.
Des tarifs en baisse
C’est la principale cause de cette reconversion. EEE avait avant pour activité de louer des toits agricoles afin de mettre en place des grandes installations de panneaux solaires et cela pour revendre l’électricité que les gestionnaires de réseaux de distribution ont produit. Depuis 2013, huit grandes stations de la sorte ont été fondées sur 8800 m2 de toitures. En ce temps, la confédération donnait un prix de revente et une rétribution à prix coûtant (RPC) élevés. Par ailleurs, l’Etat reversait en 2010 51,5 ct. par kWh que l’EEE a pu rentabiliser jusqu’à 20 à 22 ct. minimum. Actuellement, le tarif a baissé : la RPC ne s’élève plus qu’à 16 ct. Du coup, l’installation de ces grandes structures devient impossible à rentabiliser et EEE a été obligé de suspendre son ancienne activité, le temps que les tarifs s’accroissent.
Des grandes installations remplacées par des petites structures d’autoconsommation
L’EEE n’est pas prêt à perdre ses coopérateurs et donc, comme solution, la coopérative les propose un devis complet afin de leur permettre l’acquisition d’une petite installation d’autoconsommation pour ensuite profiter des rétributions uniques (RU). Elle étudie préalablement la consommation de la structure agricole de l’intéressé pour déterminer le nombre de kilowattheures dont le coopérateur intéressé a besoin. Cela, afin d’évaluer la rentabilité de la structure qui n’est rentable qu’a 40% d’autoconsommation où l’électricité solaire devient moins cher que celle du réseau. Il y a déjà un peu de temps que la coopérative a utilisé cette stratégie et a déjà confirmé que ça marche. Alors, peut-être qu’il serait nécessaire d’y penser avant de se lancer dans de grands travaux.