Avec le défi climatique et l'explosion du digital, de plus en plus d'entreprises européennes et américaines sur l'énergie veulent au plus vite migrer vers l'énergie du futur. Cependant, faire la course au solaire est-il suffisant pour maintenir leur autorité sur le marché ? En effet, la révolution solaire est devenue plus qu'une histoire de technologie. Le véritable défi se situe maintenant au niveau de la mentalité.
Pendant la période de 2016, plus de 2GW de solaires et éoliens combinés ont été produits en France, une quantité qui dépasse de peu la capacité d'un réacteur ERP.
Le prix du solaire ne cesse de baisser
Le prix de l’électricité solaire n'a jamais été aussi bas. De plus, pour les années à venir, on peut encore attendre de nouvelles chutes de prix. Parallèlement, de plus en plus de petites fermes solaires constituées de quelques panneaux solaires voient le jour dans les petits villages. Aux États-Unis, le stockage par batteries commence à se développer. Dans quelques temps, les grands réseaux de distribution seront eux-mêmes menacés par ce modèle collectif.
En effet, de plus en plus de citoyens sont séduits par le modèle d'autoconsommation énergétique que propose le solaire malgré le fait que le prix de l'installation reste encore relativement plus cher que le prix du réseau.
Un changement radical
La machine est en marche, le changement vient de partout. Chaque jour, de nouveaux acteurs dans le domaine du solaire font leur apparition. On ne peut que penser que les grandes entreprises énergétiques devront bien se préparer pour faire face à cette situation.
Ce changement ne dépendra pas seulement de l'évolution technologique et de l'organisation mais de la participation de tout le monde. Et chaque personne devra jouer son rôle afin de sortir du modèle fermé qu'ont construit les géants énergétiques pour entrer dans l'aire de la décentralisation.