De nos jours, plusieurs moyens sont possibles pour percevoir de l’énergie solaire. En effet, actuellement il y a le panneau solaire pour satisfaire les besoins familiales, les routes et drones solaires pour les grandes infrastructures et très récemment un ancien ingénieur a pu monter un restaurant à Aubagne où la cuisson se fait avec le solaire.
Le four solaire de Pierre-André Aubert
Le projet de cet ingénieur en aéronautique de formation est de faire fonctionner son restaurant appelé Presage avec des plats issus de produits locaux à prix abordables, alimenté par de l'énergie solaire. Pour commencer, il a construit un four solaire. Avant, ce système n'était utilisé que pour de la restauration collective dans les pays du sud et pour des barbecues de camping pour le grand public mais pour le pousser un peu plus loin, cet ingénieur l'a révolutionné en un appareil permettant d'avoir toutes les nuances de températures utiles pour une cuisine élaborée convenant à la restauration professionnelle. Pour ce faire, il a mis en place un miroir parabolique qui va concentrer la lumière pour ensuite chauffer une plaque chauffante.
Et pour aller plus loin...
Le restaurant est encore en phase d’expérimentation sur ce premier projet jusqu'en décembre mais Aubert ne compte pas en rester là, il projette aussi de produire un biogaz à travers des déchets organiques pouvant alimenté un séchoir solaire pour déshydrater de façon naturelle les fruits et légumes ainsi qu'un four, installer du froid solaire pour les frigos, du chauffe-eau solaire et pour alimenter directement ses fourneaux, des terrains en agroécologies. Pour l'instant, il veut juste montrer l'efficacité de cette nouvelle invention pour en faire un modèle économique et obtenir l'attention des investisseurs. Voilà un projet qui promet de déjeuners succulents avec un meilleur rapport qualité-prix durable ! Et on espère bien qu'un jour, chaque ménage pourrait aussi s'offrir cette petite merveille.