L’énergie solaire a actuellement le vent en poulpe du fait de ses nombreux avantages. En effet, elle ne permet pas juste de réduire la pollution occasionnée par les autres énergies, notamment le nucléaire, mais aussi, son prix a diminué qu’on peut faire des économies considérables si on l’utilise.
La compétitivité du solaire sur le marché
Le coût du solaire inférieur à celui du charbon ? Cela est devenu aujourd’hui une réalité. En effet, une trentaine de pays arrivent déjà à produire de l’énergie solaire à un prix en dessous de celui du charbon, et cela, sans subvention. Des pays tels que Dubaï et Chili ont même vendu leur solaire à un prix inférieur à 30 dollars le mégawatheure, soit 2 ou 3 fois moins cher que le charbon, qu’ils ont obtenu la palme du solaire à bas coût.
Des appels d’offre ici et là
L’industrie photovoltaïque a connu un véritable progrès : le même panneau photovoltaique produit 25% plus d’électricité qu’il y a six ans. Par ailleurs, la baisse des coûts a été favorisée par l’accroissement des commandes. La concurrence est devenue rude que les Etats ont été poussés à faire des enchères pour la faire jouer. C’est ce que faisaient par exemple Dubaï et Chili l’année dernière. Ils ont respectivement élu la compagnie émiratie Masdar et l’entreprise américaine SunEdison pour développer leur parc solaire. Cette année, c’est au tour du Mexique, de la Jordanie et de l’Arabie Saoudite de lancer des appels d’offre.
Un progrès entravé par un handicap
Comme l’énergie éolienne, l’énergie solaire a un handicap qu’est l’intermittence du vent et du soleil. Malheureusement, ce défaut majeur empêchera l’énergie solaire d’être partout moins cher que le charbon dans une dizaine d’année et il va falloir également attendre une vingtaine d’années pour que le solaire batte le fossile.
En conclusion, actuellement, on assiste à une compétitivité accrue du solaire. Ce qui ne veut pas dire que cela restera ainsi dans les années à venir.