Les maisons qui sont dotées d'isolants thermiques sont de plus en plus nombreuses aujourd'hui. Mais qu'appelle-t-on isolant thermique ? Et comment les choisir ?
Qu'est-ce qu'un isolant thermique ?
Tout matériau ayant une conductivité thermique faible peut être considéré comme étant un isolant. Dans le domaine de la construction, un isolant thermique a comme rôle de minimiser les échanges de température entre l'extérieur et l'intérieur d'une habitation. Cela permet en effet de maintenir la température à un seuil stable durant l'hiver, et d'éviter que la maison soit surchauffée pendant l'été. Les propriétés attendues d'un bon isolant sont la résistance à l'humidité et à la chaleur, mais aussi la durabilité. L'idéal serait de choisir uniquement les isolants thermiques certifiés, afin de garantir l'efficacité de l'isolation.
Quelles sont les propriétés d'un isolant thermique efficace
Dans un contexte un petit peu plus technique, un isolant thermique est considéré comme efficace lorsqu'il remplit certains critères comme sa résistance thermique, sa conductivité, son épaisseur ou encore son prix. Chaque isolant possède alors ses avantages et ses inconvénients, c'est la raison pour laquelle il faut bien évaluer avant de choisir un isolant thermique. En effet, la perlite est par exemple un isolant thermique très efficace et qui dure toute la vie, mais qui est assez chère, car est tirée d'une roche. De plus, elle est plus adaptée pour l'isolation des combles ou de la toiture que pour les murs. Toutefois, ce type d’isolation permet d’optimiser aussi le rendement des chauffages économiques si vous utilisez par exemple le fameux chauffage par géothermie.
Plus d'informations sur la ouate de celluloses, cliquez-ici
La conductivité thermique
S'il y a une caractéristique importante que l'on attend d'un isolant thermique, c'est sa conductivité. Plus précisément, c'est la capacité de l'isolant à véhiculer la chaleur que l'on appelle conductivité thermique. Il est symbolisé par le signe lambda que l'on peut retrouver sur l'emballage des isolants. Il est important de savoir interpréter la valeur écrite : plus la valeur de conductivité d'un isolant est faible, meilleure sera son efficacité.
La résistance thermique
La résistance thermique est quant à elle la capacité d'un isolant à supporter les différentes températures. La résistance technique, symbolisée par la lettre R est évaluée dans le sens contraire de la conductivité thermique : plus la valeur de la résistance thermique est élevée, plus l'isolant sera résistant et plus il sera efficace pour l'isolation thermique. Par ailleurs, il faudra également choisir les épaisseurs des isolants à poser, en fonction de la structure de la maison et de la partie où l'isolant doit être installé. Par exemple, l'isolation du toit et des combles nécessite une couche assez épaisse d'isolants, contrairement à l'isolation des fenêtres. D'autres paramètres peuvent également être intéressants à prendre en compte, comme l'aspect écologique des isolants thermiques, ou encore leur résistance au feu, etc.