En France, plus de la moitié de la population sont intéressés par une installation de panneau solaire pour être autonome sur la production d’électricité. Cependant, la rentabilité d’une telle option reste encore floue. Les enjeux sont économiques et écologiques pour les Français souhaitant investir dans le domaine. D’un autre côté, avec une production largement important, la possibilité de vendre une part de l’électricité produit constitue une belle affaire pour les ménages. Le principal client est l’EDF avec un tarif de 0,15 euros pour 1 kWh. Ce qui pénalise la situation est la baisse continuelle de ce prix avec les révisions trimestrielles effectuées.
Les premiers efforts
Outre la compréhension du principe de fonctionnement des panneaux photovoltaïques, vous allez fournir de considérables efforts sur le financement. Cela concerne le prix des matériels et le coût de l’installation. Tout d’abord, il y a les modules principaux pour l’installation et viennent ensuite les organes en annexes tous indispensables.
Ceci étant donné qu’il faut canaliser et stocker l’énergie produite par les panneaux. Des appareils contrôleront les mesures, la consommation et les dépenses. Dans le même contexte, des dispositifs de protection et de conversion seront nécessaires pour une utilisation optimale. Le coût du projet sera fonction de votre consommation, et surtout si vous souhaitez produire plus que vous en avez besoin. Le prix élevé des matériels constituent une pénalisation pour la plus part des Français jusqu’ici.
Un investissement à long terme
Avec les années de services des panneaux solaires, il est tout à fait possible d’être amorti sur l’achat des matériels tout économisant de l’énergie et du budget. En effet, avec la production solaire, le montant de votre facture va décroitre.
D’un autre côté, le pays entre dans la transition énergétique. D’ici les années à venir, de plus en plus de ménages vont adopter la situation, il n’y a rien de mieux que prendre des avantages.
Pour certaines régions, il y a des subventions et des offres de crédit pour l’installation de panneau solaire. Ce qui constitue une facilitation de la réalisation du projet. L’électricité produit possède les mêmes caractéristiques que les autres centrales de production. A l’avantage, vous ne payez pas de frais de transport.
Le rendement n’est pas comme même sûr
L’exploitation des panneaux solaires est très intéressante vu ses nombreux avantages. Cependant, en ce qui concerne la rentabilité, elle est encore à mettre en épreuve. Les matériels deviennent de moins en moins chers et surtout deviennent plus performants. Les entreprises agréées dans l’installation augmentent en effectif.
L’amortissement est possible seulement qu’il faut une période assez considérable. Tous les deux ans, le prix d’un module solaire chute jusqu’à 20%. Au fil des années, jusqu’en 2036 par exemple, il coûtera aux environs de 6 euros. A un tel stade, la rentabilité est vraiment à analysée de près.