Le monde de l'énergie solaire a connu une évolution : avant, il n'y avait que des panneaux photovoltaiques conçus pour les maisons et maintenant, de nouvelles technologies fleurissent (tuiles solaires, routes solaires, …) et cela ne s'est pas arrêté là , la France peut aujourd'hui être fière d'avoir des ingénieurs qui ont construit très récemment un drone solaire qui a connu une vraie réussite.
La cartographie en un seul vol de milliers d'hectares est actuellement rendue possible grâce au drone civil SB4-Phoenix du start-up français Sunbirds
Ce drone solaire est unique au monde : si la majorité des offres qu'on trouve sur le marché n’excède pas trois heures sans approvisionnement, celui-ci peut voler 8h d'affilée. En effet, grâce à des cellules solaires intégrées à sa voilure, il peut recharger ses batteries tout au long du vol. Il est facile à utiliser, léger (il ne pèse que 3 kilogrammes), non polluant et très abordable. Par ailleurs, c'est la meilleure solution pour l'exploration de grands terrains du fait de son design épuré, combinant haute performance et précision.
Un drone pour la surveillance des grands territoires
Cette petite merveille a été spécialement conçue pour surveiller des agricultures de précision ( évaluation des besoins en nutriments par parcelle, zonage de maladie,. ..), des grandes infrastructures (grands ouvrages, lignes électriques, . ..) , des espèces en voie de disparition dans les parcs naturels. Avec le SB4-Phœnix, les opérateurs de drones pourront suivre les évolutions en temps réel en cartographiant le milieu cible. Sunbirds compte lancer la production en 2017 et à partir de 2020, il planifie de vendre dans le monde entier des centaines d'exemplaires par an.
Il est vrai qu'un drone n'est pas une chose nouvelle mais un drone solaire qui peut voler toute une journée, cela en est une autre que Sunbird en est le seul à être capable de réaliser jusqu'à maintenant.